IMG_20200815_211533_994_edited.jpg

Conseils d'entretien

TISSUS

Les teintures végétales sont sensibles à la lumière du soleil qui pourrait modifier la couleur initiale de vos textiles. Préférez une exposition intérieure. 

Vous pouvez choisir un lavage à la main ou en machine à laver à 30°C avec un faible essorage pour éviter que la couleur initiale ne se ternisse ou ne se modifie à cause d'une température trop élevée. 

Evitez de repasser vos textiles en gaze de coton vous pourrez en conserver tout le gonflant et préserver la teinture. 

Pour le lin préférez un repassage sans vapeur. 

Les plantes tinctoriales permettent d'obtenir des tons doux et pastels . Des disparités peuvent apparaitre sur les textiles sous forme de dégradés de nuances, ce qui est normal et fait partie du charme de la teinture végétale. 

REMBOURRAGE

Les tissus d'ATARAXIE INTERIEUR sont pour la plupart déhoussables et rembourrés de ouate. Afin que celle-ci ne s'éparpille pas ou ne forme de boules lavez les dans une machine déjà bien remplie de linge. Cela permettra au coussin d'être assez comprimé et de garder son gonflant et sa forme. Vous pouvez aussi utiliser un pochon prévu pour le lavage de linges délicats tels que les sous-vêtements, en faisant en sorte que le coussin soit suffisamment serré a l'intérieur. 

LAINAGES 

Pour les lainages simple, choisissez un programme adapté avec un faible essorage. 

Les textiles en laine bouillie se lavent à la main. Celle-ci est appelée bouillie car elle a subi un traitement à la chaleur par un procédé manuel. De ce fait, au lavage, même a chaude température elle ne rétrécira pas plus qu'elle ne l'est déjà. Cependant son essorage doit rester manuel et délicat. Vous pourrez ainsi en conserver la douceur. Plongez la laine dans une bassine avec de la lessive et laissez tremper 10 min en remuant manuellement sans frotter.

A l'eau claire, procédez au rinçage pour enlever le savon des fibres et essorez délicatement. 

ARGILES

Les objets fabriqués en argile ne sont pas des objets d'extérieur.

Ils réclament un soin différent des objets en céramique qui eux ont subi un émaillage. Tous ont une finition vernis mat ou brillant afin d'être protéger. 

Toutefois ne les utilisez pas comme des vases. Le procédé utilisé ne leur permet pas de supporter l'eau. Pour les nettoyer utilisez un chiffon humide.